Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques d'octobre 2021 :

groupe communiste et républicain

OUI AUX SERVICES PUBLICS

Deux centenaires sont à l’honneur en cette année 2021 : notre Régie Communale du Câble et de l’Electricité de Montataire (RCCEM) et le bailleur social OISE HABITAT.

D’abord sur l’électricité les tarifs flambent et notre régie n’y est pour rien. C’est la casse d’EDF-GDF et l’ouverture des marchés à la concurrence qui sont responsables de cette situation. Non la concurrence ne favorise pas les consommateurs. Les élus communistes et républicains exigent le blocage des prix immédiat.

S’agissant du logement social, la loi du marché a aussi des conséquences dramatiques pour celles et ceux qui cherchent à se loger et qui se retrouvent victimes de « marchands de sommeil ». Les bailleurs se voient ponctionner par l’Etat, empêchant les constructions de nouveaux logements. Là encore les élus communistes demandent le retour de l’aide à la pierre pour la construction et le rétablissement des APL.

Alors, bon anniversaire à la RCCEM et à OISE HABITAT, agissons pour une énergie accessible à tou·te·s, pour des logements aux loyers abordables pour le plus grand nombre.

Le groupe Communiste et Citoyen

groupe socialiste

La plaine de jeux Armand Bellard est ouverte au plus grand nombre et accueille tous les publics. L’ouverture prochaine d’un équipement synthétique ne fera pas perdre cet esprit de partage et de pratique collective. Scolaires, associations jeunesse, clubs sportifs ainsi que la population seront bientôt les nouveaux bienvenus sur cette nouvelle structure de qualité en attendant la construction du bâtiment des vestiaires courant 2022. Pas de fermeture pour intempéries, plus de saisonnalité, plus de matchs reportés, pratique régulière toute l’année, peu d’entretien, ce terrain synthétique  conserve ces propriétés techniques et sportives sans altération. Plusieurs sports pourront y être pratiqués. Eclairé et protégé, il bénéficiera d’un aspect environnemental d’exception. Pas d’arrosage, ni produits chimiques d’entretien. Une verdure persistante en toutes saisons. Réduction des coûts d’entretien et de personnels. 70 % du temps de travail du service des sports est consacré à l’entretien des terrains. Le nouveau city stade sera un espace ludique pour les plus jeunes et favorisera les échanges ainsi que la convivialité.

Ce projet a été construit avec tous les acteurs associatifs et les habitants de notre ville. Son montant total est estimé à 1 834 000 €. Les financements attendus de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de l’Agence national du Sport (AnS) et de la Fédération Française du Football s’élèvent au global à 1 174 000 €. 

Le groupe socialiste et apparenté.   

Montataire en commun

Comme chaque année nous débutons l’automne avec l’arrivée des taxes locales (taxe foncière et taxe d’habitation).

La taxe foncière est élevée à Montataire (35%), l’une des plus élevées de l’Oise, la taxe d’habitation est basse (8%).

La taxe d'habitation a été supprimée pour 80 % des contribuables français en 2020, mais concernait en réalité 92 % des montatairiens. Si cet impôt sera supprimé de manière définitive en 2023 pour tous les habitants, seulement 8 % des montatairiens continuent de la payer en 2021. Si la suppression de la taxe d’habitation est réjouissante de prime abord elle demeure inquiétante.

En effet, sa compensation sera essentiellement assurée par le transfert de la part départementale de taxe foncière mais sur la base du taux de taxe d'habitation adopté en 2017. Maintenir la seule taxe foncière dans une commune, peut se traduire par une opposition entre citoyens en créant deux sortes de citoyens, les propriétaires contribuables, des autres qui n’ont plus aucun lien de fiscalité avec leur commune. En attendant de voir ses conséquences dans le temps, nous veillerons aux engagements de la municipalité de ne pas augmenter les impôts fonciers jusqu’en 2026.

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

France insoumise

Tribune non transmise.

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

Tribune non transmise.

Stéphane godard

Bon anniversaire (quand même) à la RCCEM !

Le 23 mai dernier, la régie communale du câble et de l'électricité de Montataire a fêté, sans tambour ni trompette, ses 100 ans !

Plusieurs mois plus tard, cet anniversaire va enfin être célébré non pas avec les Montatairiens et Montatairiennes lors de portes-ouvertes le temps d’un week-end afin de permettre à tous les habitants de pouvoir visiter les locaux de la RCCEM et d’y rencontrer le personnel dévoué à ce service public mais un jour de la semaine, lors d’une journée-déjeuner avec uniquement des « Very Important Person ».

C’est également triste de constater que l’invitation à cette journée, associant les couleurs blanche, noir et or, ressemble plus à un faire-part de décès qu’à la célébration d’un service de proximité… Est-ce en raison de la disparition envisagée des offres télévision et internet ?

Il est temps d’enfin associer les usagers à la gestion de la RCCEM qui n’atteint même pas la note de 6,5/20 sur Google. Comment a-t-on pu assister à la dégradation constante de ce service public depuis de nombreuses années, sans réagir ?

Retrouvez-moi : www.facebook.com/stephanegodard60160

sgodardmontataire@ yahoo.fr

06 19 37 14 53

Agissons ensemble pour Montataire

Tribune non transmise.