Ville propre

A Montataire, le service îlotage est constitué de onze agents qui œuvrent sur le territoire communal, réparti en neuf secteurs d'activité et nettoyé au minimum une fois par semaine. Hebdomadairement, les agents couvrent 22 kilomètres et ramassent 5 tonnes de déchets, à la pince ou dans les corbeilles.

L'apprentissage des bonnes conduites

Afin de sensibiliser la population et plus particulièrement les enfants aux bonnes pratiques, la municipalité propose chaque année une matinée propreté aux élèves d'écoles élémentaires. Environ 400 enfants répondent présents à cet événement qui se compose de trois temps forts :

- la collecte des déchets aux alentours de leur école : l’occasion pour eux de constater l’impact de l’Homme sur l’environnement et cerner l’importance de jeter ses déchets à la poubelle,

- le tri sélectif et la pesée qui avoisine en moyenne les 200 kilos de déchets,

- les stands pédagogiques avec par exemple un accès à la camionnette de l’ACSO ou un quizz sur le tri

Dans la continuité de l’action municipale, les écoles élémentaires de la ville suivent un projet propreté. A l’école Frédéric Joliot-Curie, cela se traduit par l’instauration d’un ramassage hebdomadaire des déchets de la cour d’école : « Pour voir si notre travail était efficace, nous avons décidé de peser les déchets chaque semaine et d’afficher leur poids dans le préau. Grâce à une courbe, nous montrons à nos camarades l’évolution de nos efforts, cela permet de les impliquer et de les responsabiliser. Nous ne sommes pas encore à zéro déchets, ce qui est notre objectif, mais la cour est bien plus propre, c’est motivant ! » témoignent les élèves porteurs de l’action.