Théâtre et ateliers

Tout au long de l'année, Le Palace propose aux Montatairiens des ateliers de pratique dans différentes disciplines artistiques.

ESPACES DE CRÉATION

Imaginer, confectionner et jouer un spectacle au Palace quand on est enfant, c’est possible !Rendez-vous tous les mercredis (hors vacances scolaires) à la Halle Perret. Les ateliers sont répartis par année d'âge :

- 6 à 8 ans : de 16h à 17h.

- 9 à 13 ans : de 17h à 18h.

- 14 à 15 ans : de 18h à 19h.

Ils reprennent le mercredi 6 octobre 2021 et la première séance d’essai est gratuite. Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial. Dans le cadre de ces ateliers, un spectacle d’improvisation sera présenté au public du Palace, avec Céline Cazorla.

Contacts : 03 44 24 69 97 - lepalace@mairie-montataire.fr - Le Palace, 8 bis rue des Déportés.

Ateliers éphémères

La saison culturelle 2021/2022 est rythmée par divers ateliers éphémères :

Atelier stand up avec Majid Berhila

Mercredi 3 novembre 2021 de 14h à 18h au Palace

Cet atelier s’adresse aux adolescents et adultes qui aiment faire rire leurs amis ou leur famille. À ceux qui aiment chanter, danser, slamer. En une après-midi, ils monteront un spectacle mêlant humour et poésie et apprendront à écrire, à jouer et à interpréter des textes. Une restitution et scène ouverte se tiendra le samedi 6 novembre de 20h30 à 22h30.

Dès 15 ans. Atelier gratuit sur inscription. Pass sanitaire obligatoire.

 

Atelier écriture de chanson avec Louis Aguilar

Samedi 13 novembre 2021 de 14h à 17h à la Halle Perret

Le chanteur Louis Aguilar, qui se produira sur la scène du Palace le vendredi 19 novembre aux côtés de Ben Mazué, vous propose un atelier d’écriture de chanson, dans le cadre du festival Haute Fréquence. Rendez-vous samedi 13 novembre à la Halle Perret pour rencontrer cet auteur compositeur qui a déjà de nombreux albums à son actif ; l’occasion de découvrir son talent et sa passion pour l’écriture.

Dès 15 ans. Atelier gratuit sur inscription. Pass sanitaire obligatoire. Attention : places limitées.

 

Week-end d'exploration collective autour de l’œuvre de l’autrice Kae Tempest

Samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021 au Palace

Pierre-François Doireau et Pearl Manifold, comédiens, vous proposent un stage de jeu autour de l’œuvre de la poétesse et rappeuse Anglaise Kae Tempest. Cette dernière, qui est née en 1985 à Brockley dans la banlieue londonienne, s’est imposée comme une voix unique de notre époque. "Frappés par la beauté et la rage de sa langue, nous avions envie d’explorer avec vous l’œuvre de cette jeune artiste". S’engager dans le texte, trouver l’interprétation la plus juste, la plus proche de soi, suivre la grande musicalité de cette langue tout en étant concrets. Se risquer dans les mots d’une autre pour les faire siens.

Dès 16 ans. Atelier gratuit sur inscription. Pass sanitaire obligatoire. Attention : places limitées. Il est impératif de pouvoir être disponible durant les deux jours.

 

Atelier chansons avec Chantal Laxenaire

Samedi 8 janvier 2022 de 15h à 18h à la Halle Perret

Cet atelier est destiné aux chanteurs, novices comme confirmés, désirant s’initier ou partager un moment musical autour de chants du monde. De petits échauffements, une mise à disposition de la voix et du corps, des jeux de sons afin de développer ses capacités vocales, son écoute et sa musicalité et un apprentissage de chants seront au menu de cet après-midi.

Dès 12 ans. Atelier gratuit sur inscription. Pass sanitaire obligatoire. Attention : places limitées.

 

Atelier danse avec Wanjiru Kamuyu

Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022 de 10h à 13h et de 14h à 17h

Cet atelier chorégraphique et d’improvisation a pour objectif d’apprendre à développer une écoute de ses propres instincts corporels et une certaine confiance en soi au travers du mouvement, en relation au groupe. Le cœur de cet atelier réside dans l’exploration du plaisir d’être en mouvement, au travers de jeux et d’exercices d’improvisations croisant différents domaines tels que le théâtre, les arts visuels, l’écriture et la musique. Les participants auront l’occasion d’explorer leurs voix singulières, non pas uniquement en tant que passionnés du mouvement, mais aussi en tant que penseurs et critiques.

Dès 15 ans. Atelier gratuit sur inscription. Pass sanitaire obligatoire. Attention : places limitées.